10/05/2022. Le recours au gaz naturel liquéfié en France. Le projet lorrain Regalor

A une époque où les tensions accrues avec la Russie risquent de mettre en difficulté l’approvisionnement des Etats européens en gaz naturel liquéfié GNL importé de Russie, ces Etats se préoccupent de la valorisation de leurs ressources propres. L’Allemagne aujourd’hui très dépendante du gaz russe ne dispose pas de telles ressources, mais ce n’est pas le cas de la France.

C’est dans cette optique que l’Université de Lorraine, le CNRS et La Française de l’Énergie se sont associés au sein du projet REGALOR. Ce projet vise à quantifier la ressource en gaz de charbon du bassin carbonifère lorrain, et à développer des technologies de surveillance, de récupération et de valorisation du méthane, tout en réduisant l’impact carbone en piégeant le CO2 émis. La technique permettra d’éviter le recours à la fracturation hydraulique dont les effets sur l’environnement sont catastrophiques. Elle permettra la production d’un méthane quasiment pur (97 %).

Les enjeux de REGALOR prennent tout leur sens dans le cadre de l’indépendance énergétique française. La ressource gazière en Lorraine est ainsi estimée comme équivalente à 370 milliards de m³, ce qui correspond à 8 ans de consommation nationale. Couplé à une réduction des émissions de CO2, ce gaz lorrain aurait un bilan carbone bien inférieur à celui d’un gaz importé notamment des Etats-Unis en utilisant des navires méthaniers et des infrastructures coûteuses.

Les pays européens, dont la France, ont des ressources leur permettant de contribuer à une indépendance énergétique à faible impact carbone. Cependant, la réorientation actuelle du marché gazier mondial, sous l’influence américaine continue de maintenir notre dépendance extra européenne, avec un bilan carbone chaque année plus défavorable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :