08/05/2022 Guerre en Ukraine. Extraits d’un entretien avec Noam Chomsky

https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-comment-eviter-la-troisieme-guerre-mondiale/

Noam Chomsky : Le président ukrainien Zelensky a plusieurs fois répété que face à l’agression russe , il n’avait pas besoin d’une aide matérielle. Il demandait seulement, outre une zone d’exclusion aérienne, qu’on lui donne plus d’armes et des armes plus sophistiquées. Il s’agit d’une bataille pour la souveraineté de l’Ukraine.

Cependant, le Pentagone a pour une fois une position plus sage. Oui, nous pourrions faire la guerre. Nous pourrions fournir à Zelensky des avions à réaction et des armes de pointe. Très vite cependant, Poutine intensifierait radicalement l’attaque contre l’Ukraine. Il attaquerait les chaînes d’approvisionnement qui fournissent ces armes de pointe. Si besoin était, il utiliserait contre l’Ukraine des armes nucléaires à courte portée. Et l’occident se retrouverait dans une guerre nucléaire de plus en plus totale.

Il ne s’agit pas de critiquer Zelensky ; c’est une personne honnête qui a fait preuve d’un grand courage. On peut avoir de la sympathie pour ses positions. Mais on peut aussi être attentif à la réalité du monde. Et voilà ce que ceci implique. Fondamentalement il y a deux options. La première consiste à poursuivre la politique que les Etats-Unis mènent actuellement, soit pour citer l’ambassadeur Freeman, à combattre la Russie jusqu’au dernier ukrainien en risquant une guerre nucléaire. Ou bien nous pouvons faire face à la réalité et admettre que la seule alternative est un règlement diplomatique, qui serait boiteux, mais qui donnera à Poutine et à son cercle proche une porte de sortie. Il dira : « Voilà comment vous pouvez vous en sortir sans détruire l’Ukraine et sans continuer à détruire le monde ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :