02/05/2022. Quel intérêt présenterait pour les Etats-Unis la fin de la guerre en Ukraine ?

La fin de cette guerre pourrait résulter de raisons différentes. Chacune d’elles représenterait un manque à gagner considérable pour Washington et le Complexe militaro-industriel américain. Autrement dit derrière les discours officiels de Joe Biden incitant à la paix entre Vladimir Poutine et Volodimir Zelensky on ne voit de raisons objectives pour que le département d ‘Etat américain et la Maison Blanche interviennent d’une façon quelque peu efficace pour que les hostilités s’apaisent.

La guerre affaiblit considérablement la Russie, l’ennemi historique. Celle ci y consacre un budget militaire difficile à évaluer mais de plusieurs milliards de dollars chaque mois. De plus elle entraîne des « sanctions occidentales » dont le poids pour la Russie ne cesse d’augmenter. Il en est ainsi de la cessation par l’Europe des importations de pétrole et gaz russes. En contrepartie d’ailleurs le secteur pétrolier et gazier américain voit ses débouchés vers l’Europe augmenter de façon inespérée.

Mais c’est principalement aujourd’hui dans le domaine des industries militaires que la guerre profite aux entreprises américaines. Le président américain Joe Biden vient ainsi d’obtenir du Congrès d’allouer une aide d’urgence triplant l’aide actuelle. Cette aide s’inscrit dans le domaine économique mais elle est surtout militaire. 20 milliards pour fournir des armements à Kiev (et regarnir les stocks américains) ; 8,5 milliards d’assistance économique, alors que le PIB ukrainien devrait chuter d’un tiers cette année ; 3 milliards d’aide humanitaire et alimentaire. Cette somme s’ajoute aux 13,7 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine déjà votés. Mis bout à bout, le montant est considérable: 43,7 milliards de dollars soit davantage que le budget français de la défense en 2022.

On ajoutera que la poursuite de la guerre en Ukraine permettra aux Etats-Unis de rejoindre honorablement le « concert des nations » européennes dont ils s’étaient quelque peu éloignés du fait de leur engagement contre la Chine dans le pacifique sud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :