28/04/2022 Pour un monde quadripolaire

La planète Terre, nul ne devrait plus l’ignorer, affrontera d’ici la fin du siècle des dangers majeurs. Citons le réchauffement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, une perte jamais rencontrée auparavant de biodiversité au niveau des espèces complexes, perte que compensera, si l’on peut dire, l’explosion imparable de populations de virus et germes pathogènes. En contrepartie des perspectives cosmologiques un moment ouvertes grâce aux progrès des technologies spatiales telles que l’exploration de la Lune, de Mars et de ses satellites, de l’espace profond, se refermeront à jamais.

Dans le même temps la Russie, les Etats européens et dans une certaine mesure les Etats-Unis s’épuiseront militairement pour se donner le contrôle de régions aussi marginales que le Donbass et la Transnistrie. Il n’est pas exclu que ce faisant ils fassent appel à des armes nucléaires dites de faible intensité entrainant un désastre nucléaire dont nul ne sortirait vivant.

Pourtant, d’autres alternatives pourraient exister. A supposer qu’il soit illusoire de voir les humains dans leur ensemble s’entendre pour survivre en mettant en commun leurs ressources matérielles, intellectuelles et scientifiques, ceci pourrait se faire au niveau de grands pôles de développement rassemblant les points forts de chacune des cultures, pour ne pas dire des civilisations concernées.

L’on verrait ainsi se préciser un pôle européen, un pôle nord américain, un pôle russo-asiatique et un pôle sino-asiatique. Au sein du pôle européen la France de par son histoire et sa culture pourrait jouer un rôle important. Encore faudrait-il que ses gouvernements le lui proposent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :