22/04/2022 Filière hydrogène en France

Comment décarboner la production d’Hydrogène ?

L’hydrogène décarboné est une des solutions ambitionnées pour agir sur la diminution des émissions de CO2 dans l’atmosphère.  Deux grandes alternatives sont possibles . On peut d’abord électrifier la production d’hydrogène. L’électrolyse de l’eau permettra de produire de l’hydrogène « jaune » – à partir d’électricité nucléaire – ou de l’hydrogène « vert » – à partir d’électricité renouvelable.

Il est également possible de produire de l’hydrogène « bleu », obtenu par vaporéformage du méthane, comme pour le gris, mais en captant le dioxyde de carbone.

Dans tous ces cas, il faudra utiliser de l’électricité. Mais comment cette électricité sera-t-elle obtenue ? L’électricité provenant des énergies renouvelables sera insuffisante. Pourquoi d’ailleurs ne pas l’utiliser directement ?

La plupard des experts pensent que l’hydrogène le plus consommé en 2030 serait produit à partir de l’électrolyse de l’eau. Ceci fait écho aux observations de l’Agence internationale de l’énergie qui observe une forte augmentation des capacités d’électrolyse dans le monde.

Pour une majorité d’experts, cet hydrogène bas carbone sera produit à partir de l’énergie nucléaire En effet, seuls 10 % pensent que l’électricité proviendrait en 2030 des énergies renouvelables.

Mais faire appel au nucléaire ne sera- t-il pas une solution pire le mal, vu les difficultés croissantes qu’ imposera le recours au nucléaire de fission?

Ce sera le nucléaire de fusion, développé en France à Cadarache qui devrait au mieux permettre l’emploi de l’hydrogène décarboné.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :