25/03/2022. De futurs lanceurs pour des vols habités à destination de la Lune et de Mars

Aux Etats-Unis, en dépit des séquelles de la crise actuelle due au Covid, cet objectif est de plus en plus d’actualité. Il permettra de montrer au monde que l’Amérique ne renonce pas à conserver sa domination dans l’espace (spatial dominance) d’autant plus que le Chine a décidé avec d’importants moyens de lui disputer ce titre.

Aujourd’hui la Nasa et l’entrepreneur privé Elon Musk développent, a la fois en compétition et souvent en coopération, deux projets de lanceurs lourds habitables capables de permettre à des équipages de résider durablement sur la Lune d’abord, sur Mars ensuite. puis de revenir sur Terre.

Il s’agit du Space Launch System de la Nasa et du lanceur géant Starship de SpaceX.. Ces futurs lanceurs sont conçus pour servir d’habitation et de laboratoires géants sur les planètes ciblées. Leurs étages supérieurs devront évidemment permettre le retour sur Terre des équipages le souhaitant, leurs temps de mission accomplis.

Selon les projets, les lanceurs devraient rester en position verticale sur leurs planètes, afin de faciliter leur retour. Dans d’autres schémas, certains d’entre eux pourraient rester couchés au sol, afin de faciliter le travail des équipes scientifiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :