17/02/2022. Sommet Union européenne – Union africaine. Qu’en attendre ?

Les dirigeants de l’UE et de l’UA, ainsi que ceux de leurs États membres respectifs, se réuniront à l’occasion du sixième sommet Union européenne Union africaine, qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 février 2022.

Nous commenterons s’il y a lieu, le compte-rendu des réunions. D’ores et déjà on peut prévoir que la question de la lutte contre le terrorisme islamique ne pourra pas être évitée. L’annonce par la France de l’arrêt de l’opération Barkane au Sahel pèsera certainement sur le sommet.

L‘UE et l’UA vont-elles proposer un ambitieux programme de coopération économique et sociale en paraissant ignorer que les projets qui seront décidés seront à la merci d’attaques de groupes de djihadistes fortement armés et se déployant sans obstacles au Sahel et dans la plupart des pays africains ?

L‘UE et l’U vont nécessairement devoir montrer que si nécessaire elles fourniront des moyens de renseignement et des moyens militaires pour protéger ces projets et à terme leur bon fonctionnement. Il ne s’agira pas de néocolonialisme mais de survie pour l’Afrique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :