08/02/2022 Emmanuel Macron à Moscou . un authentique succès diplomatique

La réunion de plusieurs heures entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron le 7 février 2022 a représenté un succès diplomatique indéniable, non seulement pour Emmanuel Macron lui-même, parfaitement à son aise, mais pour la diplomatie française et pour la place de la France dans le monde.

Même si Poutine n’a pas donné de précisions sur ce que sera sa politique vis-à-vis de l’Ukraine, il apparaît que Macron a obtenu que la Russie n’interviendra pas militairement dans ce qui a été nommé la guerre du Donbass. A plus forte raison, n’entreprendra-t-elle pas d’opérations militaires contre l’Ukraine elle-même, tant du moins que Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine, restera lui-même dans ses frontières et ne se livrera pas à des provocations.

Les commentaires de la presse française insistent sur le fait que Macron n’a pas pour le reste obtenu d’engagements précis de la part de son interlocuteur. Mais c’est faire preuve d’une grande naïveté. Des années de contentieux ne peuvent se résoudre en quelques heures de discussion. Nous retiendrons pour notre part que, mieux que l’Allemagne et mieux que l’Union européenne de Bruxelles, la France paraît capable d’exprimer le poids du continent européen dans son ensemble aux yeux du grand voisin russe.

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/macron-poutine-la-conference-de-presse-en-integralite_VN-202202070574.html

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :