07/02/2022 Un robot-mobile sur quatre pattes

Des chiens robots pour surveiller les milieux difficiles

Un robot mobile ordinaire se déplace sur roues ou sur chenilles. Cela ne lui permet pas d’opérer dans des terrains ruraux ou urbains difficiles comme à l’opposé dans des immeubles nécessitant la montée d’escalier.

Un robot monté sur quatre pattes, d’où son nom de chien-robot, n’a pas ces inconvénients. Certes la commande coordonnée des pattes nécessite la mise au point de nouveaux dispositifs, Mais ils n’ont rien de très difficiles.

C’est pourquoi en vue de réduire les risques pour les hommes sur le terrain, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis prévoit de mettre en place des chiens-robots qui devront patrouiller la frontière avec le Mexique connue pour ses conditions dures voire dangereuses pour les hommes, alors que les machines pourraient y exceller.

Certes cette frontière est longue de plus de 1300 km. Il est impossible de la faire surveiller entièrement pas des chiens robots. Mais ceux-ci pourraient opérer dans des points particulièrement sensibles.

Le chien robot étudié par la société Ghost Robotics emporte des charges utiles qui sont des ensembles de capteurs vidéo et autres qui, une fois montés sur le chien-robot, peuvent transmettre des vidéos en temps réel et d’autres données à l’homme qui commande ou surveille la machine.
Pour le moment il n’est pas entièrement autonome. Il peut être contrôlé par un humain depuis un ordinateur portable.

De son côté le développeur russe en sécurité informatique Crosstech Solutions Group a mis au point un chien-robot capable de se déplacer et de réagir grâce à des capteurs de localisation et de température, ainsi que de revenir vers sa base pour être rechargé

Voir

https://fr.sputniknews.com/20220207/les-usa-comptent-confier-la-patrouille-de-leur-frontiere-a-des-chiens-robots–images-1055018774.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :