06/02/2022. Ce que signifie devenir endémique.

Face à l’épidémie due au Covid 19, les autorités de santé expriment l’espoir que le virus deviendra plus ou moins rapidement endémique. Certes, mais il fait bien voir ce que signifie ce dernier terme.

L’endémicité suppose une circulation stable du virus, avec des niveaux prévisible de transmission et de mortalité- ce qui n’exclue pas des augmentations saisonnières, comme dans le cas de la grippe ou de la rougeole.

Ce n’est pas le cas de l’épidémie, qui suppose une augmentation mal prévisible des cas et éventuellement de la mortalité, avec de possibles transmissions d’espèce à espèce.

De plus l’épidémie peut se traduire par l’apparition imprévisible de nouveaux variant du virus (ou du microbe) entraînant une plus grande contagiosité voire des mortalités accrues.

Ce n’est qu’avec le recul de plusieurs mois qu’il est possible d’affirmer qu’une épidémie s’est transformée en pandémie. De toutes façons, il faut bien se persuader qu’un virus, une fois apparu, ne peut pas disparaitre.. C’est ce qui a fait l’extrème danger des recherches militaires visant à créer de nouveaux virus, comme celles menées à Wuhan, en Chine, par un laboratoire américain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :