26/01/2022 Beluga, le transport aérien hors normes

Beluga, le transport aérien hors normes

En ce qui concerne le transport d’un lieu de production à un autre de pièces industrielles de grande taille, il n’existait jusqu’à présent qu’une solution, des convois routiers dits exceptionnels. Vu les capacités du réseau routier, cette solution trouve vite ses limites. On utilise aussi lorsque les usines sont accessibles par la mer, la voie maritime.

Aujourd’hui la nouvelle compagnie Beluga Transport propose la voie aérienne. Il s’agit d’une filiale de l’avionneur Airbus. Elle vient d’être présentée à Toulouse par ce dernier. Il veut se diversifier dans le fret commercial en utilisant ses Belougas, dits parfois baleines du ciel.

Jusqu’ici, Airbus utilisait ses cinq Bélugas pour transporter des tronçons d’appareils entre ses sites européens. Mais comme leurs dimensions sont hors normes – 6,7 mètres de haut sur 7,1 m de large, de quoi transporter un hélicoptère sans avoir à le démonter – l’avionneur se dit qu’ils peuvent profiter à d’autres secteurs d’activité. D’autant que six nouveaux cargos Beluga XL, aux capacités de transport encore accrues, sont sur le point d’être mis en service.

« La section transversale du fuselage plus large du Beluga ouvrira de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités logistiques pour les clients », selon le responsable des transports grand gabarit chez Airbus. Il cite « l’espace, l’énergie, l’aéronautique, le secteur maritime et l’humanitaire » comme secteurs d’utilisateurs potentiels. Bien entendu, les forces armées seront également intéressées.

Il faudra, dans ce dernier cas notamment, disposer de pistes permettant l’atterrissage de cet imposant appareil

Pour en savoir plus

https://aircraft.airbus.com/en/aircraft/freighters/belugast

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :