24/01/2022 Sur l’informatique quantique

Il est dit que celui qui maitrisera l’informatique quantique maitrisera le monde. Ceci tant au point de vue civil que militaire.

Aujourd’hui les calculateurs quantique ne sont pas assez puissants pour répondre à toutes les questions que peuvent se poser les chercheurs. Mais associés aux supercalculateurs classiques, ils peuvent déjà résoudre beaucoup de problèmes.

C’est la constatation que font aujourd’hui les scientifiques utilisateurs de l’ordinateur quantique de 5.000 qubits installé en Allemagne au Jülich Supercomputing Centre (JSC), aux côtés des supercalculateurs dont dispose déjà le centre. On lira à ce sujet un communiqué de presse (en allemand) daté du 17 janvier 2022

https://www.fz-juelich.de/portal/DE/Presse/Pressemitteilungen/2022/2022-01-17-juniq-pm/_node.html

« L’association des technologies quantiques et de supercalcul est la clé de la réalisation de découvertes scientifiques avancées et ouvre les portes de nouveaux mondes au potentiel d’innovation considérable », a souligné dans un communiqué Mariya Gabriel, commissaire européenne. La mise en service de cet ordinateur est aussi l’occasion de placer l’Allemagne et l’Europe à la pointe de l’informatique quantique sur le plan international.

Le gouvernement allemand se réjouit de cette nouvelle étape. « Les ordinateurs quantiques offrent d’énormes opportunités pour notre avenir et pour l’Allemagne en tant que site de recherche. Ils ont le potentiel de changer notre quotidien pour le mieux »

Pour sa part Bettina Stark-Watzinger, ministre fédérale de la recherche, rappelle que la puissance de l’informatique quantique peut largement contribuer à optimiser l’usage du réseau électrique, les stratégies d’investissement ou encore la conception de médicaments.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :