Les vœux de bonne année d’Emmanuel Macron aux Européens

Ceux-ci  ont été adressés aux Français lors d’une longue intervention au soir du 31 décembre. Du fait que la France présidera jusqu’à juillet 2022 le Conseil de l’Union européenne, ces voeux s’adressaient aussi à tous les citoyens européens.

Les voeux d’Emmanuel Macron ont été longuement étudiés et commentés par les observateurs politiques. Le contenu des proposition faites a généralement été approuvé, tant dans la forme que dans le fond.

Pour notre part, nous avons regretté que le discours ne propose aux européens aucun grand programme scientifique et technique. Ainsi, même si l’Europe pas le potentiel lui permettant de rivaliser avec les Etats-Unis et aujourd’hui la Chine assistée de la Russie dans le domaine de la conquête spatiale, elle pourrait faire plus qu’y consacrer les ressources constamment diminuées pour raison d’économies de l’Agence européenne ESA.

Au rythme actuel il est facile de prévoir qu’aucune implantation européenne durable ne se fera sur la Lune et a fortiori sur Mars dans les prochaines décennies.

On fera valoir que celle-ci n’aurait aucune influence pour diminuer la violence rendant peu vivables de plus en plus de banlieues des villes européennes (violence à laquelle Emmanuel Macron n’a d’ailleurs pas fait allusion dans son intervention). Mais ce serait sans doute une erreur. Aux Etats Unis le programme spatial est le seul domaine qui donne encore un peu d’unité à un pays aujourd’hui déchiré par les luttes internes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :