. Nous dans un monde à quatre dimensions : la longueur, la largeur, la hauteur, et le temps qui passe. Mais des théories, suggèrent qu’il pourrait y en avoir d’autres, des dimensions supplémentaires repliées sur elles-mêmes, si petites qu’on ne les remarque pas.
L’idée de ces chercheurs allemands et espagnols, c’est que l’une de ces dimensions, la cinquième, pourrait être la cachette de la matière noire. Franchement, ça donne le vertige, non ? Mais en physique, les idées les plus étranges sont parfois celles qui ouvrent de nouvelles portes.
Des ‘portails’ pour des particules voyageuses ?
Concrètement, comment ça marcherait ? Leur théorie, publiée dans une revue scientifique très sérieuse, imagine que certaines particules bien connues, qu’on appelle les fermions, pourraient trouver un passage. Une sorte de portail secret pour voyager de notre monde à cette fameuse cinquième dimension.
Une fois arrivées là-bas, dans cette dimension “gondolée” comme ils disent, ces particules se comporteraient différemment. Elles deviendraient en quelque sorte la matière noire que l’on cherche partout. Autrement dit, la matière noire ne serait pas un nouveau type de particule exotique, mais simplement nos particules à nous, qui auraient fait un petit voyage… ailleurs. C’est une façon plutôt élégante de voir les choses
Comment vérifier cette hypothèse ?
C’est bien beau tout ça, mais comment prouver une théorie aussi incroyable ? On ne peut évidemment pas envoyer une sonde dans une autre dimension. La solution serait plus subtile. Les scientifiques pensent que le passage de ces particules à travers le portail pourrait créer des sortes d’ondulations dans l’espace-temps, un peu comme un bateau laisse un sillage sur l’eau.
Ces ondulations, ce sont des ondes gravitationnelles. Et la bonne nouvelle, c’est que nous commençons à avoir des instruments assez sensibles pour les détecter. Il faudrait des détecteurs encore plus performants, c’est certain, mais pour la première fois, on aurait une piste concrète à suivre. On ne verrait pas le portail, mais on pourrait peut-être “entendre” la porte grincer.
ette idée d’un univers avec des portes dérobées nous rappelle que nous avons encore tant à découvrir. Qui sait ce qui se cache au coin de la rue cosmique ? Peut-être que la réponse au plus grand mystère de l’univers était là, juste à côté, dans une dimension que nous ne pouvions pas voir. C’est une pensée qui laisse rêveur.
Source : popularmechanics.com
