07/06/2025 Elon Musk prototype du posthumain

Les théoriciens du posthumanisme sont convaincus du fait qu’avec les progrès exponentiels des sciences du numérique, certains humains d’aujourd’hui qui auront compris et maîtrisé le phénomène seraient en train de passer du statut d’humain à celui de superhumain puis de posthumain.

Le posthumain se sera affranchi de l’essentiel des contraintes qui paralysent actuellement l’humain . Il pourra ainsi s’établir sur la planète Mars et en faire un espace analogue à celui de la Terre malgré le fait que Mars soit aujourd’hui dépourvue d’eau et des biomolécules nécessaires à la vie telle que les Terriens la connaissent.

Mais pour atteindre ce niveau supérieur de connaissances les humains d’aujourd’hui devront accepter certains sacrifices. Ils devront ainsi absorber quotidiennement certaines drogues qui « libèreront la créativité »  de leurs cerveaux, telles que de la kétamine, des champignons et de l’ecstasy, accepter de se faire implanter dans le cerveau des puces cognitives permettant de mettre en relation certaines de leurs aires cérébrales encore isolées. Ils devront aussi accepter de vivre étroitement avec certains de leurs jeunes enfants lesquels auront conservé avant de devenir des adultes des ouvertures sur le posthumanisme.

N’est-ce pas tout ce que Musk tente aujourd’hui de faire?

Laisser un commentaire