« Spooky action at a distance ». Ce furent par ces mots qu’Einstein s’était refusé initialement à admettre l’une des principales affirmations de la physique quantique dite « intrication quantique »
En mécanique quantique, l’intrication quantique, ou enchevêtrement quantique, est un phénomène dans lequel deux particules (ou groupes de particules) forment un système lié et présentent des états quantiques dépendant l’un de l’autre quelle que soit la distance qui les sépare.
Récemment des physiciens chinois de l’université Xiamen ont étudié deux exemples de cette étrange intrication, exemples dits contextualité et non-localité. La contextualité signifie que le résultat de la mesure d’un objet quantique dépend des autres mesures de cet objet réalisées au même moment. La non localité signifie que mesurer les propriété d’un objet quantique tel qu’une particule quantique peut immédiatement révéler quelque chose concernant une autre particule associée, fussent-elles séparées par une moitié du monde.
Les chercheurs Sheng et ses collègues montrent aujourd’hui que ces deux propriétés peuvent être converties l’une en l’autre. Ils ont utilisées à cette fin des paires de photon intriquées
(NB. Le photon est une particule lumineuse)
Ils placèrent deux photons dans un état quantique qui avait des propriétés rotationnelles intriquées. Auraient-ils fait partie d’un rayon de lumière, celui-ci aurait été rendu sinueux sous une forme hélicoïdale . Or plus sinueux étaient les photons, plus intriqué était leur état quantique.
En fait les chercheurs avaient obtenu des photons dont les états quantiques avaient plus de six dimensions et qui se comportaient comme s’ils existaient dans un monde quantique à six dimensions. Parce que les photons étaient intriqués, les chercheurs savaient que ces particules démontreraient ainsi expérimentalement la propriété de la non-localité sans qu’il soit besoin de la mesurer.
Pour rapprocher ceci de la contextualité, les chercheurs utilisèrent un outil mathématique qui avait été développé par Adam Cabello de l’Université de Séville afin de passer de la non localité à la contextualité. (voir Physical Review Letters,doi.org/n4kn)
Référence
New Scientist, 8 feb 2025, p 27
