08/09/2024 Le Black Hole Explorer Telescope

Tout au long du 20e siècle et jusqu’à nos jours, les trous noirs ont été une source de fascination et de mystère, ceci tant pour les scientifiques que pour les amateurs de science-fiction ; ils représentent la seule occasion à ce jour de dépasser les limites de ce que l’on nomme l’univers observable.

En 2019, l’image reconstituée du Trou Noir supermassif M87* situé au centre de la galaxie elliptique supergéante M87 (également appelée Messier 87 ou Virgo A) a fait le tour du monde. C’était le premier trou noir à être imagé en  interférométrie à très longue base, le 10 avril 2019, par l’équipe de l’Event Horizon Telescope.

Prochainement la mission dite Event Horizon Telescope 2 lancera dans l’espace le Black Hole Explorer Telescope . Ceci lui permettra de voir bien au delà de ce qui est visible de la Terre. Notamment, l’on devrait obtenir des trous noirs des images bien plus précise que celle concernant M87* et révélant les principales caractéristiques de ces objets encore énigmatiques.

Pour en savoir plus on lira un entretien de Thomas Lewton, du NewScientist avec Alex Lupsasca, un des responsable de la Mission Black Hole Explorer Telescope, 20 july 2024, p 40

Voir aussi https://www.cfa.harvard.edu/research/black-hole-explorer-bhex

Laisser un commentaire