Le statut économique mondial de la Chine est dorénavant bien affirmé. C’est notamment le cas dans le domaine des technologies numériques où la Chine a pris le contrôle depuis 5 ans de la plupart des start-up américaines ou européennes proposant des solutions innovantes.
Dans le cas particulier de la conquête de l’espace, la Chine, qui a l’ambition d’établir une présence permanente sur la Lune, a officiellement annoncé qu’elle enverra un équipage de trois « taïkonautes » autour de la Lune en 2029 et que deux d’entre eux y débarqueront.
Par ailleurs les gouvernements constituant le BRICS, une sorte d’ONU des Etats dits non engagés proposée par la Russie, ont tendance à se concerter plus volontiers avec la Chine qu’avec cette dernière.
Cependant, au fur et à mesure que son autorité s’accroît, la Chine a tendance à s’opposer aux Etats-Unis, qui depuis la fin de la guerre froide, se veulent les patrons de l’Occident. Elle prend ainsi la place de la Russie.
Les Européens pour leur part espéraient trouver en la Chine un adversaire plus raisonnable. Ils se trompaient.
Avec la déclaration de l’ambassadeur chinois Lu Shaye sur LCI, Pékin est allé beaucoup plus loin, en contestant la légitimité de l’existence même des 14 Etats, outre la Russie, nés de l’implosion de l’ex Union Soviétique. Pour l’ambassadeur, ces pays « n’ont pas de statut effectif dans le droit international (…)leur permettant de concrétiser leur statut de pays souverains ». Autrement dit, les 3 pays Baltes, l’Arménie, la Georgie, la Moldavie, l’Ukraine, les pays d’Asie Centrale, tous peuvent voir leur existence mise en question. Or tous ces pays sont reconnus par l’Onu.
Au fil des heures, les réactions outragées se sont donc multipliées. Les trois pays Baltes, Lituanie, Lettonie, Estonie ont convoqué les chargés d’affaires chinois la première heure. La France se dit consternée, l’Union européenne parle de « remarques inacceptables ».
Cette prise de position de Lu Shaye est en effet en contradiction complète avec la posture habituelle de la Chine, sourcilleuse concernant le respect de la souveraineté des Etats. De plus, dans la pratique, Pékin a signé de multiples accords avec ces pays de l’ex URSS, notamment en Asie Centrale.
La nouvelle posture de Pékin va réjouir Washington. Les Etats-Unis, y compris leurs forces militaires considérables, apparaîtront à l’Occident comme une protection indispensable contre l’alliance renouvelée de la Russie et de la Chine. Elle réjouira aussi le Japon qui peinait à trouver sa place.
Note au 24/04/2023
Lundi 24 avril au matin, Pékin a semblé prendre ses distances avec son ambassadeur. « La Chine respecte le statut des Etats souverains des républiques après la dissolution de l’Union soviétique », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des affaires étrangères. « Nous sommes prêts à continuer à travailler avec la communauté internationale pour apporter notre propre contribution à la promotion d’un règlement politique de la crise ukrainienne », a-t-elle ajouté, en reprochant à « certains médias » d’avoir « mal interprété » les propos de M. Lu et « provoqué la discorde entre la Chine et les pays concernés ».