La composition précise du centre de la Terre est encore mal connue des scientifiques. Ceci rend difficile de prédire la position et la force des séismes qui périodiquement dévastent les pays les plus exposés. De ce fait les constructions dites antisismiques, qui représentent un coût non négligeable, sont encore trop rares, que ce soit dans l’immobilier public ou chez les particuliers.
Si l’on estime le rayon moyen de la Terre à 6341 km, il est possible de calculer la masse de la Terre, soit 5.972 puissance 24 kgs. Avec ces éléments, on peut estimer le volume de la Terre et sa densité moyenne. L’océan pour sa part possède une densité de 1000. Les minerais ont une densité un peu plus élevée soit par exemple 2600 à 2700 pour le granite. Mais seuls les métaux ont une densité suffisante pour atteindre ce total. Ainsi le fer 7874 .
Il a été jugé sur la base de ces données que le Terre devrait avoir un cœur formé d’un alliage de Nickel et de Fer d’une densité moyenne de 5514. Ceci a été confirmé par le fait que les tremblements de terre les sévères ont été détectés à des milliers de km de leur source, mais jamais sur un point radialement opposé du globe. Tout se passe comme si le cœur de nickel et de fer offrait un véritable mur infranchissable aux ondes de choc.
Un article de Nature dont on trouvera ci-dessous les références et un court extrait confirme ces évaluations
Up-to-fivefold reverberating waves through the Earth’s center and distinctly anisotropic innermost inner core
https://www.nature.com/articles/s41467-023-36074-2.epdf
However, to probe the centermost ball of the IC, seismic stations and earthquakes must be positioned at near antipodal distances, which is challenging in practice due to the confinement of large subduction-zone earthquakes in the quasi-equatorial belt and the limited seismic deployments in the oceans and remote areas.