17/04/2023 Un second mandat mal entamé…Que faire du reste ?

Le second mandat présidentiel d’Emmanuel Macron a commencé par des manifestations populaires dont l’étendue et la durée ont, si l’on en croit les médias internationaux, rappelé l’existence de la France dans des parties du monde qui l’ignoraient ou l’avaient oubliée.

A première vue, ce rappel n’était pas glorieux. Les manifestants se battaient pour que les régimes de retraite ne soient pas modifiés et pour que notamment certains des bénéficiaires de ces régimes ne soient pas obligés de travailler un ou deux ans de plus pour bénéficier des mêmes prestations. En d’autres termes, dans un monde affaibli par le sous-emploi et le chômage, les Français au lieu de se réjouir faisaient grève pour ne pas travailler davantage.

En fait, au delà des propos du secrétaire général de la CFDT Laurent Berger qui avait employé le terme de « crise démocratique » , le député socialiste Boris Vallaud avait parlé de « crise politique, institutionnelle et sociale. C’est bien le cumul de tout ça qui nous inquiète et qui nous désespère ». Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, n’aurait pas dit les choses autrement.

Dans quelles conditions le second quinquennat d’Emmanuel Macron pourrait-il donc se poursuivre ? L’actualité sociale et politique permet de douter d’un déroulement politique serein au vu des nombreuses mobilisations, aussi bien sur le front social (mouvement contre la réforme des retraites) mais aussi écologique et politique, avec un fort bouleversement de la vie parlementaire et partisane.

Emmanuel Macron aurait pu rappeler aux Français qu’ils ont un rôle important à jouer, au delà des questions d’âge de la retraite, pour valoriser l’héritage politique et scientifique de la Nation.

Dans un monde menacé par l’affrontement militaire entre les Etats-Unis et la Russie, dans un monde qui à l’inverse est en face du plus grand changement de son histoire, établir durablement l’humanité dans l’espace orbital et interplanétaire, la France pourrait jouer un rôle déterminant. Si Emmanuel Macron et ses successeurs ne le disent pas, personne ne le rappellera aux Français.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :