Selon le site américain cato.org, les dépenses budgétaires dans le budget fédéral devraient atteindre $4.14 trillions cette année jusqu’à $7.05 trillions en 2028. Un trillion équivaut à 1.000 milliards
Ces dépenses augmenteront chaque année, sauf opposition du Congrès, de 5,5 % par an, alors que le taux prévu de croissance de l ‘économie est de 4% par an.
Le déficit fédéral passera de $804 billions cette année à $1.53 trillion en 2028. La dette fédérale détenue par le public passera de $15.7 trillions cette année à $28.7 trillions en 2028.
Les dépenses militaires
Concernant les dépenses militaires fédérales des Etats-Unis, le site Les crises apporte les précisions suivantes :
Le Pentagone a publié aujourd’hui sa demande de budget pour l’année fiscale 2024. Le chiffre pour le seul Pentagone est un chiffre imposant de 842 milliards de dollars. C’est 69 milliards de dollars de plus que les 773 milliards de dollars demandés par le ministère pour l’année fiscale 2023.
Les dépenses totales pour la défense nationale – y compris les travaux sur les armes nucléaires du ministère de l’Energie – s’élèvent à 886 milliards de dollars. Si l’on ajoute l’aide militaire d’urgence qui sera probablement apportée à l’Ukraine dans le courant de l’année et les dizaines de milliards de dollars qui pourraient être ajoutés par le Congrès, les dépenses totales pour la défense nationale pourraient atteindre 950 milliards de dollars, voire plus, pour l’exercice 2024. Il pourrait s’agir du budget militaire le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale, bien plus élevé qu’au plus fort des guerres de Corée ou du Vietnam ou qu’au plus fort de la Guerre froide.
Le budget proposé est bien plus important que ce qui est nécessaire pour assurer une défense efficace des États-Unis et de leurs alliés.
Si l’on se fie à l’expérience passée, plus de la moitié du nouveau budget du Pentagone ira aux sous-traitants, la plus grande part revenant aux cinq principaux – Lockheed Martin, Boeing, Raytheon, General Dynamics et Northrop Grumman – qui construiront tout, des obusiers aux missiles balistiques intercontinentaux en passant par les chars d’assaut. Une grande partie du financement des sous-traitants proviendra des dépenses consacrées à l’achat, à la recherche et au développement d’armes, qui représentent 315 milliards de dollars de la nouvelle demande de budget.
Autres pays
On notera qu’ 2021, le budget de défense de la Russie s’élevait à 65,9 milliards de dollars, plaçant la Russie en cinquième place en termes de dépenses militaires derrière les États-Unis, la Chine, l’Inde et le Royaume-Uni. Rapporté au PIB du pays, le montant des dépenses est largement supérieur à la moyenne mondiale.
Le budget militaire de la France en 2019 était de 50 milliards de dollars.
Source Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI)