Le Secrétaire à la Défense en charge de l’US Air Force vient de prévenir le sous-comité Défense de la Chambre des Représentants que l’Air Force allait devoir abandonner son programme de missile hypersonique à capacités nucléaires connu sous le nom de AGM-183A Air-launched Rapid Response Weapon (ARRW). Celui-ci ne donnait pas satisfaction.
Voir https://www.zerohedge.com/military/usaf-admits-hypersonic-missile-test-failed
Le 27 juillet dernier, la Chine avait pratiqué ce qu’elle appelle un essai « de routine » de tir de fusées spatiales réutilisables. Aux États-Unis, le Pentagone n’est pas du même avis et affirme que le pays a plutôt réalisé le test d’un missile orbital enfermant un planneur hypersonique. C’est en tout cas ce qu’a vait expliqué le général John Hyten, vice-président de l’état-major interarmées, à CBS News.
Selon lui, la Chine avait lancé un missile à longue portée qui aurait fait le tour du globe terrestre avant de larguer un planneur hypersonique dont l’objectif était d’atteindre une cible située en Chine. Ce type d’armement que ne possèdent pas encore les États-Unis préoccupe suffisamment le Pentagone pour qu’un responsable vienne dévoiler publiquement ce « détail ».
Comment expliquer par ailleurs le fait qu’en ce qui concerne ce genre de missiles, malgré un budget militaire dépassant la somme des budgets des autres puissances, les États-Unis aient pris un tel retard. Celui-ci pourra-t-il être rattrapé ?