28/03/2023. L’Otan autorisera l’Ukraine à utiliser des obus antichars comportant de l’uranium appauvri

L’uranium appauvri est moins toxique que l’uranium ou que l’uranium enrichi . En principe il ne pourrait servir à fabriquer des bombes atomiques. Son principal intérêt militaire est qu’utilisé en alliage avec de l’acier, il peut servir à fabriquer des têtes d’obus antichars à très fort pouvoir de pénétration. Les blindages utilisés par les chars actuels n’y résistent pas. L’obus pénètre dans le char et détruit les hommes et les équipements.

La Grande Bretagne, par la voix de la baronne Goldie, ministre d’Etat au ministère de la Défense , soutenue en cela par le Secrétaire américain à la Défense et un certain nombre de membres de l’Otan, vient d’annoncer à la Chambre des Lords qu’elle fournira à l’Ukraine de telles munitions (voir https://questions-statements.parliament.uk/written-questions/detail/2023-03-06/hl6144 )

Il ne s’agit pas d’une question sans importance. Avec le retour du printemps, Volodomir Zelinsky, président de l’Ukaine, compte monter une ou plusieurs contre-offensives contre les blindés russes, notamment dans le Donbass. Les équiper de munitions puissantes lui sera très utile (voir Kyiv Post https://www.kyivpost.com/post/14876)

Vladimir Poutine l’a bien compris. Il vient d’annoncer qu’il déploiera en Biélorussie des armes nucléaires tactiques, à la demande de son « allié » le président Biélorusse  Alexander Lukashenko . C’est ce que font depuis longtemps les Etats-Unis chez certains membres de l’ Otan (Voir Tass https://tass.com/russia/1594483 )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :