27/3/2023 Les éléments nécessaires à la vie semblent répandus partout dans l’univers visible

La présence de ces éléments n’est pas une preuve incontestable de la présence d’une forme quelconque de vie existant ou ayant existé dans l’univers visible. Néanmoins, si l’on parle de la vie telle que nous la connaissons sur Terre, elle permet des présomptions sérieuses. La moindre de ces présomptions est que sans eux, il n’y a pas de vie possible.

Cependant on peut aujourd’hui aller plus loin. La récente découverte sur l’asteroide 162117 Ryugu de tels éléments fait réfléchir à la présence possible d’une vie hors du système solaire. Ils proviennent d’une mission Hayabusa-2 dite de retour d’échantillons extraits au Japon en juillet 2021 et analysés au GFSC (Goddard Space Flight Center) de la Nasa à l’automne 2021.

Une très petite quantité d’échantillons (30 milligrammes) a été attribuée à l’équipe internationale d’analyse des composés organiques solubles. L’échantillon a été extrait grâce à de nombreux solvants différents au Japon et analysé dans des laboratoires au Japon, à Goddard et en Europe à l’aide d’une gamme de machines spécialisées du type de celles d’un laboratoire médico-légal.

On trouvera ci-dessous les premiers éléments provenant de cette étude, publiés par Nature
Uracil in the carbonaceous asteroid (162173) Ryugu | Nature Communications

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :