15/03/2023 La serpentinisation : apparition de la vie dans le système solaire

Dans le système solaire, une vie de type terrestre n’a été identifiée que sur la planète Terre, dans les eaux océaniques et les eaux douces, sur les terres émergées et dans les airs, au dessous d’une certaine altitude..

Elle est recherchée cependant sur les autres planètes rocheuses, Mars et ses satellites notamment. En dehors du système solaire, on suppose que les planètes hébergeant une vie de type terrestre sont nombreuses mais elles sont trop éloignées pour que même avec un télescope spatial aussi performant que le James Webb on puisse pour le moment l’identifier.

Il n’existe donc pas d’éléments suffisants pour remettre en cause l’affirmation de certains exobiologistes selon laquelle la vie n’est apparue que sur la Terre, faute de la présence ailleurs des éléments dont elle aurait eu besoin.

Ceci dit, il convient de préciser le processus selon lequel, même en présence d’éléments favorables, la vie est apparue sur la Terre. Ceci se serait fait, autant que l’on sache aujourd’hui, le long des dorsales océaniques, ainsi concernant l’océan Atlantique, le long de la dorsale médio-atlantique ou mid-atlantic ridge.

La dorsale médio-atlantique, appelée aussi ride médio-atlantique, est un relief essentiellement sous-marin qui se situe au milieu de l’océan Atlantique et dans l’océan Arctique. Elle commence à 333 kilomètres au sud du pôle Nord par 87° de latitude nord. Elle s’arrête près de l’île Bouvet par 54° de latitude sud. Wikipédia

Dans ces dorsales sont apparus très tôt des évents. Il s’agit de conduits naturels laissant échapper des gaz. Ces évents, dits aussi fumeurs, monts hydrothermaux, cheminées hydrothermales, sources hydrothermales sont situés sur l’axe des dorsales  océaniques ainsi qu’à proximité des bassins arrière-arc. Ils sont une conséquence des mouvements des plaques tectoniques. Ils évacuent une partie de la chaleur interne de la Terre. C’est en 1977 que ces monts et la vie sous-marine luxuriante qui leur est associée ont été découverts aux îles Galápagos par le submersible américain Alvin. Cet écosystème privé de lumière est basé sur une production primaire assurée par des bactéries chimiosynthétiques qui vivent libres ou en symbiose avec les organismes.

Parmi les hypothèses envisagées concernant l’apparition de la vie sur Terre, l’une ne repose que sur les propriétés intrinsèques de notre planète et fait intervenir un processus géologique majeur : la serpentinisation de la lithosphère océanique.

On appelle serpentinisation une réaction hydrothermale d’hydratation et d’oxydation des roches basiques et ultra-basiques océaniques. La serpentinisation apporte en effet des réponses fortes aux contraintes du vivant : une source d’énergie, des molécules organiques par synthèse abiotique, les briques des principales bio-macromolécules ainsi qu’un espace confiné pouvant faire office de réacteur chimique du vivant.

Ceci dit, on en sait encore très peu sur ces processus fondamentaux, compte tenu du coût des navires scientifiques d’exploration. Un intérêt particulier sera donc attaché à la mission de 40 jours du Falkor T00, anciennement appelé Polar Queen et dédié à la recherche industrielle sous-marine. Il a quitté San Juan de Puerto Rico, équipé de 30 équipements de recherche originaux dont deux petits sous-marins. Il étudiera plus complètement les évents hydrothermaux accessibles et les nombreuses formes de vie, encore mal connues, qui y prospèrent. Il est loué à cette fin par le Schmidt Ocean Institute de Palo Alto et embarquera une centaine de scientifiques.

Pour en savoir plus

Falcor T00 https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9523378

Serpentinisation océanique et vie primitive 28/01/2014
Article
Marie-Laure Pons
ENS de Lyon – Laboratoire de Géologie de Lyon
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/serpentinisation-oceanique-vie-primitive.xml#lieu-propice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :