27/02/2023 Pourquoi faire seul ce que l’on peut faire mieux à plusieurs ?

C’est ce principe de bon sens qui inspire la DARPA, agence de recherche du Pentagone. Constatant les faiblesses des drones militaires opérant seuls, elle vient de présenter un projet dit Autonomous Multi-Domain Adaptative Swarms of Swarms (AMASS ) consistant à réaliser des essaims de drones dont la faculté de travailler en groupe augmentera considérablement les possibilités d’intervention.

Les essaims sont prévus pour faire coopérer dans le cadre d’un système de contrôle unique des centaines de drones aériens, terrestres tels que des chars d’assaut automatisés, et maritimes, voire sous-marins. Les drones eux-mêmes seront équipés, outre d’armements léthaux tels qu’au besoin des têtes nucléaires de faible portée, des brouilleurs de messages GPS et radars.

Ils pourront opérer sans assistance humaine au sol, car ils emporteront des cartes et des images détaillées de leurs zones d’opération, celles-ci pouvant être aussi étendues qu’une ville capitale, des mers telles telles que la Manche ou la mer du Nord, voire un pays tel que la Belgique. Une intervention humaine restera possible en cas d’urgence avérée. Mais en général, les essaims pourront décider d’ouvrir le feu seuls.

Un contrat de 72 millions de dollars est envisagé pour financer ce projet. Mais faudra certainement mettre quelques dollars de plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :