Les autorités américaines en charge du Contrôle de l’espace aérien ont été alertées le 5 février 2023 de la présence dans l’espace aérien d’un objet volant octagonal dépourvu d’ailes et autres moyens de sustentation et de propulsion. C’était le 3e de cette sorte à ce jour.
Le président Joe Biden donna l’ordre de l’abattre vu qu’il ne répondait à aucun message d’identification. Ce qui fut fait par un chasseur F-16 à 2h42 pm. heure locale à 20.000 pieds au dessus des Grands Lacs. Deux autres engins de cette nature avaient été découverts et abattus au dessus de l’Alaska et du Canada les vendredi et samedi précédents.
Auparavant le 4 février un ballon sphérique porteur de nombreux instruments d’observation avait été abattu au dessus de la Caroline du Sud. La Chine avait fini par reconnaître qu’il s’agissait d’un instrument de surveillance météorologique inhabité lui appartenant, ayant échappé à son contrôle.
Les deux UFO abattus au dessus de l’Alaska et le Canada avaient été décrits comme cylindriques et suivant les vents dominants sans moyen apparent de propulsion. Des recherches ont été organisées pour étudier les épaves. Mais à ce jour, vu le vent, la neige et le froid régnant sur cette zone, elles n’ont rien donné.
La Russie et la Chine affirment n’être pour rien dans ces opérations. Elles disent de plus ne pas en avoir besoin, compte tenu des services bien plus efficaces fournis par leurs réseaux d’informatique spatiale.