13/01/23. Faut-il avoir peur du chat ?

Nous lisons ce qui suit dans un article consacré aux dangers pour l’expression créatrice que pourrait avoir une utilisation intensive du logiciel ChatGPT.

A la question  Qui êtes vous ? celui-ci aurait répondu :« Je suis un modèle de langage informatique conçu par OpenAI. Mon but est de pouvoir répondre aux questions et fournir de l’aide aux utilisateurs en utilisant mon apprentissage automatique et mes connaissances en langage naturel. J’essaie de fournir des réponses précises et utiles aux utilisateurs. Je suis un outil de traitement de langage naturel et je n’ai pas d’opinions personnelles ni de préférences« 

Le principe est simple, précise l’auteur de l’article. L’utilisateur pose une question et l’intelligence conversationnelle tente d’y répondre avec ses connaissances acquises. Une réponse plus ou moins détaillée est générée, dans un langage quasi-identique à celui d’un humain. C’est toute la force de ce nouveau service : être capable de formuler une réponse de la même façon que le ferait un proche.

Devrions-nous en conclure que tout outil langagier, qu’il utilise ou non l’intelligence artificielle, serait un danger pour l’expression créatrice du fait qu’il permettrait aux créateurs de formuler de nouveaux jugements sans recourir à toutes les connaissances et jugements accumulées sur Internet ? Ces connaissances et jugements s’expriment par de nouveaux langages, langages philosophiques ou langages scientifiques, qu’il faut connaître pour accéder à ces nouveaux contenus.

L’intérêt de ChatGPT, sauf erreur, sera de faciliter à l’utilisateur l’apprentissage puis la pratique des nouveaux langages. Cela lui permettra d’inventer de nouveaux contenus sans être obligé de se limiter à ceux déjà produits.

C’est pour cette raison que dans l’enseignement jusqu’ici pratiqué, la première chose à faire est d’apprendre aux jeunes enfants à marcher, puis à parler. Mais la seconde chose à faire est de les inciter à découvrir l’univers au delà de leur chambre et à utiliser le langage qu’ils connaissent déjà pour tenter de décrire à leur entourage cet au- delà de la chambre. L’entourage corrigera de lui-même et les enfants accéderont ainsi à de nouvelles connaissances liés à ces nouveaux langages.

Référence
https://fr.wikipedia.org/wiki/ChatGPT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :