05/11/22 . Recycler les matières plastiques

L’usage des matières plastiques devient incontournable dans nos sociétés dites parfois post industrielles. Il présente de multiples avantages que personne ne discute plus. Ainsi les carrosseries des avions et des automobiles en plastique sont plus légères et plus solides que celles utilisant l’aluminium. Les récipients de toutes sortes en plastique remplacent progressivement le verre et le carton. La chirurgie réparatrice elle-même fait de plus en plus appel à des implants en plastique considérés comme inaltérables. Dans les grandes surfaces commerciales l’emballage dans des sacs en plastique fournis aux clients s’est généralisé.

Cependant actuellement le recyclage du plastique demeure marginal. En Europe, des 25 millions de tonnes de déchets plastiques produits, 15% seulement sont recyclés. Le reste est au mieux incinéré et plus souvent rejeté dans des décharges terrestres ou en mer. . Il en résulte une production annuelle de 95 millions de tonnes de CO2 qui contribue ainsi à l’effet de serre global, sans mentionner la saturation des eaux navigables.

Cependant ceci pourrait changer relativement facilement. Une part importante des déchets plastiques pourrait être recyclée en faisant appel à des techniques actuellement en expérimentation. La première priorité sera de collecter l’essentiel des plastiques rejetés. Ceci suppose le lavage, le séchage et le broyage de la matière première en généralisant des méthodes industrielles actuellement à l’étude. Les produits obtenus sont ensuite refondus à haute température et moulés en fonction des besoins nouveaux. Les fours utiliseraient non du charbon mais de l’électricité renouvelable. Ce processus permettrait d’éliminer la grande majorité des produits dangereux, organiques ou autres, ayant fait l’objet de l’emballage ou de l’utilisation d’origine et rejetés avec ceux-ci.

Comme cependant tous les produits dangereux ne pourront être éliminés, les plastiques recyclés ne devront pas être utilisés dans certain cas sensibles, tels l’emballage alimentaire.

La généralisation de ces techniques de récupération et de recyclage devrait faire de l’économie des plastiques des modes de production circulaires et non plus linéaires.

Pour plus d’information, voir https://corporate.dow.com/en-us/news/press-releases/dow-and-mura-technology-plan-to-locate-europe-s-largest-advanced.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :