25/09/2022 Des batteries électriques quantiques rechargeables en un clin d’oeil.

Les véhicules modernes à propulsion électrique font appel à des parcs d’accumulateurs embarqués dont le poids considérable obère une partie de leur charge utile. Ceci tient essentiellement au fait que ces accumulateurs dits aussi batteries sont avec les technologies actuelles très longs à recharger et qu’il faut éviter de les décharger complètement. Des batteries qui se chargeraient en quelques secondes changeraient complément les données du problème. Aujourd’hui les physiciens pratiquant la physique quantique considèrent que cet exploit, comme beaucoup d’autres de même nature, serait réalisable dans le cadre de cette physique. De plus, selon cette physique, plus la batterie serait de taille importante, plus vite elle se rechargerait.

Le terme de batterie doit être entendu ici dans son sens électrochimique. Dans une telle batterie, les électrons et les ions sont séparés de facto, ce qui leur permet d’accumuler de l’énergie. Connecter les électrodes qui leur correspondent libère cette énergie et, en ce cas, produit un courant électrique. Recharger la batterie à partir d’un courant électrique oblige à les déconnecter de nouveau

Aujourd’hui, les batteries rechargeables dites lithium-ion https://www.centrale-energie.fr/spip/spip.php?article354 ont été mises au point en 2019 et sont devenues la règle compte-tenu de leurs grandes capacités et rapidité de recharge. Mais elles présentent des inconvénients que ne devraient pas avoir les batteries quantiques.

Il y a 10 ans environ, des chercheurs européens des université de Dantzig et de Leuwen proposèrent au plan théorique le concept de batterie quantique. Ils s’appuyèrent sur l’expérience que l’on a depuis des décennies du monde quantique. Le monde quantique n’est pas définissable en soi. Faute d’observateur, les particules quantiques n’ont pas de propriétés précises. Elles peuvent être par exemple dans des états dits de superposition ou d’intrication.

Charger une batterie conventionnelle suppose le déplacement de milliards de milliards d’électrons. Il serait difficile de représenter cela en termes quantiques. Les concepts plus globaux de la thermodynamique suffisent. Ils sont donc utilisés pour décrire le comportement des moteurs, des pompes, des batteries et autres machines. On cherche aujourd’hui en cosmologie à les utiliser pour comprendre les corps noirs voire l’univers lui-même. Il n’est pas nécessaire pour cela de décrire le comportement quantique des simples particules, fussent-elles nommées des qu-bits, des particules quantiques.

Néanmoins, en ce qui concerne la vitesse de charge, la réalisation d’une batterie quantique permettrait, tout au moins en théorie, d’obtenir des vitesses de charge quasi-instantanées. si les composants individuels de cette batterie avaient des propriétés quantiques de superposition et d’intrication, recharger électriquement ce composant se répercuterait presque instantanément sur tous les autres composants.

Resterait en pratique à fabriquer une batterie quantique. Au vu du coût et du temps de déploiement des calculateurs quantiques d’aujourd’hui, la réalisation de batteries quantiques de conception relativement proche de celle de ces calculateurs et destinées à équiper des millions de véhicules n’est pas pour demain.

Mieux vaut s’armer de patience

Voir https://www.ibs.re.kr/cop/bbs/BBSMSTR_000000000738/selectBoardArticle.do?nttId=21132&pageIndex=1&searchCnd=&searchWrd=

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :