Il fallait s’y attendre. Selon la Pravda, le système de missiles-antimissiles américain HIMARS livré non sans hésitations à l’Ukraine par les Etats-Unis, aurait été décrypté par des experts russes. Ceux-ci ont envoyé à l’armée russe les informations nécessaires pour que les HIMARS ukrainiens perdent toute efficacité.
Nous nous en doutions. Voir notre article du 15/07/2022 https://wordpress.com/post/europesolidaire.eu/1674
« Une très mauvaise surprise »
On lit dans l’Indépendant du 29/07/2022:
Les lance-roquettes Himars fourni par les États-Unis à l’Ukraine sont devenus un élément clé de la contre-offensive ukrainienne pour repousser l’invasion russe. La semaine dernière, le général d’armée à la retraite Mark Hertling a décrit ces armes comme un « game changer » dans la guerre en cours. « Ils changent la donne », a-t-il écrit sur Twitter.
Comme rapporté par L’Indépendant jeudi, les ministères de la Défense américain et ukrainien discutent actuellement de la fourniture de nouveaux lance-roquettes Himars aux forces ukrainiennes.
Mais il semblerait que la Russie aurait trouvé la parade à ces armes qui infligent de lourds dégâts à son armée. En effet, elle aurait mis au point un « développement secret » qui lui permettrait de pirater les systèmes de lancement Himars. « Le système américain a été piraté », a déclaré Alexei Leonkov, un expert militaire russe, à la Pravda.
Il a ajouté : « Et notre développement secret sera déployé dans toutes les directions. Un bon système, je ne peux pas encore le nommer, mais il fonctionne à des distances beaucoup plus grandes, traquant instantanément le site de lancement. Pour les Américains, ce fut une très mauvaise surprise ».
Selon la Pravda, ce nouveau système « anti-Himars » aurait été utilisé pour la première fois dans le Donbass.
Une très mauvaise surprise en effet