18/05/2024 Gaia-BH3 le trou noir qui ne devrait pas exister

Des astronomes viennent de découvrir le plus grand des trous noirs jamais observé. Il a été nommé Gaia-BH3 en honneur du télescope spatial Gaia qui a permis son observation. Celle-ci a été faite par George Seabroke et ses collègues du University College London

Il possède une masse de 33 masses solaires et se trouve à approximativement 2.000 années-lumière de la Terre. Il est ainsi le second trou noir le plus proche de la Terre. Il s’agit d’un trou noir stellaire, ainsi nommé car il résulte de l’effondrement sur elle-même d’une étoile ayant consommé tout l’hydrogène qui est son carburant .

Aucune lumière ne peut provenir d’un trou noir, d’où ce nom. Cependant un trou noir peut être révélé en observant la lumière émise par la matière qu’il absorbe, dite rayonnement de Hawking. Mais Gaia-BH3 est un trou noir dormant. Il n’absorbe aucune matière. Il a été découvert du fait de l’étrange mouvement d’une étoile qui paraissait orbiter autour d’un espace vide. Celui-ci n’était pas vide mais contenait le trou noir, invisible, en son centre.

Cette étoile elle-même est inhabituelle. Une étoile est constituée presque entièrement d’hydrogène et d’hélium. Elle comporte cependant une certaine quantité d’éléments lourds qui sont dispersés dans l’espace lorsque l’étoile à sa mort se transforme en supernova.

Mais les générations les plus anciennes ne comportent que très peu de ces éléments lourds qui n’ont pas eu le temps de se former. La composition de l’étoile d’où provient Gaia-BH3 suggère qu’il s’agissait d’une des énormes étoiles primitives composant l’univers à ses débuts . Ceci expliquerait pourquoi ce trou noir était devenu si important

Pour en savoir plus voir

https://lejournal.cnrs.fr/articles/gaia-bh3-le-trou-noir-qui-ne-devrait-pas-exister

Laisser un commentaire