17/05/2024 Baisse probable de la population mondiale

La population mondiale devrait bientôt plafonner, selon un rapport de l’organisation non profit dépendant du Club de Rome Earth4all. Elle devrait atteindre environ 8,5 milliards d’individus en 2040 puis retomber à 6 milliards à la fin du siècle. Elle est à ce jour de 8 milliards d’individus.

Aujourd’hui l’ONU prévoit un plafond de 10 milliards vers 2070, suivi d’une baisse après 2100, résultant principalement d’une amélioration du statut des femmes dans le monde

Ceci ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de problème, selon Benjamino Callegari, de Kristiana University College à Oslo, un des auteurs du rapport. Cette population a déjà dépassé le point de bascule (tipping point) au delà duquel la survie de la vie sur la Terre sera compromise.

De plus la chute de la population se traduira dans les premières décennies par une chute de la force de travail, rendant plus difficile le financement des assurances maladies et des retraites.

Le rapport de Earth4all montre, chiffres à l’appui, que le déclin de la population résultera d’une chute de la natalité mondiale , d’une meilleure éducation des femmes, de l’appel à l’énergie verte et à des régimes alimentaires plus équilibrés. Par contre, l’augmentation de la longévité, souhaitable par ailleurs, aura un effet contraire.

Source

Laisser un commentaire