21/O2/2026 La Chine est-elle devenue la première puissance militaire au monde

La Chine est en train de moderniser et de renforcer son armée pour réduire son écart avec les États-Unis et consolider son statut de grande puissance. Le budget officiel de la défense de la République populaire de Chine fait l’objet d’une hausse continue, et les forces sont modernisées de manière accélérée, notamment en matière navale, nucléaire et de missiles. La Chine est désormais parmi les premiers acteurs mondiaux en matière de dépenses militaires. 

La Chine a également intensifié sa présence militaire à proximité de Taïwan, en envoyant des militaires et en multipliant les exercices. Le budget militaire de la Chine est quatre fois supérieur à celui de puissances militaires comme la France ou le Royaume-Uni. La Chine a lancé son troisième porte-avions, le plus puissant des deux précédents, et devient ainsi le deuxième pays avec le plus de porte-avions au monde. 

Malgré ces efforts, la Chine ne s’est pas engagée dans une guerre depuis 1979 et ne s’est pas engagée dans des conflits militaires. Les États- Unis restent le pays avec le budget militaire le plus élevé au monde, avec près de 1 000 milliards de dollars dépensés chaque année pour leurs forces armées. 


En résumé, bien que la Chine soit en train de devenir une puissance militaire, son expérience du combat et son manque de défense actuelle restent des inconvénients potentiels pour rivaliser avec les États-Unis. 

Pour en savoir plus

Nouveauté

Chine, la revanche de l’empire

La fin de l’Occident ?

Alain Bauer

  • 18/02/2026

« Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera », prédisait Alain Peyrefitte il y a un demi-siècle.

La Chine s’est éveillée et le monde n’a rien vu, ni rien compris. Augmentation de la puissance militaire et de l’industrie de l’armement qui lui est nécessaire, contrôle des ressources et sécurisation des chaînes d’approvisionnement, montée en puissance technologique : Alain Bauer démontre, sources parfois inédites à l’appui, que la Chine ne se contente plus d’être l’« atelier du monde » qui inonde la planète de produits bon marché. Elle se hisse inexorablement au rang de superpuissance. Et bouleverse de fait tous les équilibres auxquels nous nous sommes habitués ces dernières décennies.

Alain Bauer est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers, fondateur du Pôle sécurité, défense, renseignement, criminologie, cybermenaces et crises (PSDR3C/ESDR3C). Il enseigne également à New York, Shanghai et dans les écoles spécialisées. Chine, la revanche de l’empire est le tome V d’une vaste analyse en sept volumes intitulée La globalisation piteuse.

ww

Laisser un commentaire