Démissiond de Jack Lang de la présidence de l’Insitut du monde arabe en conséquuance de la révélation de son inmplication dans l’affaire Epstein

Mis en cause pour ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, Jack Lang, 86 ans, a démissionné de la présidence de l’Institut du monde arabe samedi. Retour sur son parcours hors norme.

Jusqu’au bout, il s’est accroché à son poste. Affirmant être « blanc comme neige ». Jurant, il y a quelques jours encore, ne pas envisager une « seconde » de quitter ses fonctions. Faisant mine de s’offusquer quand on l’interrogeait : « C’est une plaisanterie ? » Mais, critiqué de toutes parts et convoqué par le Quai d’Orsay, Jack Lang a fini par baisser les armes. Ce samedi, l’ancien responsable politique a démissionné de la présidence de l’Institut du monde arabe, qu’il occupait depuis janvier 2013.

Ce dAffaire Epstein : ce que l’on sait des documents publiés par le gouvernement américain

Amériques

Le ministère américain de la Justice a dévoilé vendredi, sous la contrainte, des milliers de documents liés au criminel sexuel Jeffrey Epstein. Une publication très attendue aux États-Unis, mais encore incomplète et en partie caviardée, dénoncent les démocrates. 

Publié le : 20/12/2025 – 02:47Modifié le : 20/12/2025 – 15:34

4 min

Temps de lecture

Par :

FRANCE 24

Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.

AccepterGérer mes choix

01:54

Des documents judiciaires, des photographies, des enregistrements d’interrogatoires ou encore des itinéraires de vol… Le ministère américain de la Justice a rendu public, vendredi 19 décembre, des milliers de documents issus de l’enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, dont la publication était très attendue aux États-Unis.

Sur les 2,8 gigabytes de fichiers mis en ligne à ce stade apparaissent les noms et parfois les visages de célébrités, dont l’ancien président américain Bill Clinton, les stars Michael Jackson, Mick Jagger ou bien encore Kevin Spacey.

Près de 4000 fichiers

Quelque 3,965 fichiers ont été mis en ligne sur le site du ministère de la Justice américain, répartis en quatre bases de données. La plupart des fichiers publiés sont des PDF contenant des photographies.

Figurent également des documents judiciaires liés au procès de l’ancienne compagne de Jeffrey Epstein Ghislaine Maxwell, seule personne à avoir été condamnée dans cette affaire, et des vidéos de la cellule de Jeffrey Epstein le jour de son suicide en 2019, survenu avant son procès pour trafic de mineurs.

Certains noms et visages cachés

Une grande partie du contenu des fichiers est cependant caviardée, comme par exemple un document intitulé « Masseuses » et contenant une liste de 254 noms, tous cachés.

Un autre document contient un annuaire dont seuls les noms sont visibles. Apparaissent celui des acteurs Alec Baldwin et Dustin Hoffman, de plusieurs membres de la famille Kennedy ou encore du milliardaire Rupert Murdoch.

Le nom de Donald Trump est également répertorié, encerclé à la main.

À lire aussiAffaire Epstein : quel impact sur Trump ?

Une note manuscrite portant sur des « adresses e-mail importantes » fait aussi référence à Jean-Luc Brunel comme « scout » pour jeunes femmes. Cet agent français de mannequins avait été accusé de violences sexuelles par Virginia Giuffre, l’une des victimes du financier. Il avait lui aussi été retrouvé mort 25 ans plus tard dans sa cellule avant son procès.

Par ailleurs, certains visages apparaissant sur des photos et semblant appartenir à des jeunes femmes ont été dissimulés. Un fichier contenant des dizaines d’images biffées montre des personnes nues ou légèrement vêtues, tandis que sur d’autres photos se tiennent Jeffrey Epstein et ses compagnons, visages masqués, avec de

émission lui a été imposéeontact with convicted sex offender Jeffrey Epstein triggered a money laundering probe at home, according to several media outlets.

Laisser un commentaire