24/O2/2026 La sypilis a infecté les communautes humains bien avant que l’on le pensait

Elle est connu pour avoir touchè é à grande écelles les armées de Napoléon I, Mais elle existait auparavant dans des communautées rurales bien plus fermées

Les traces d’une bactérie liée à la syphilis ont été retrouvèes dans le fémur d’un individu qui vivait en Colombie il y a 5000 ans. Cette découverte montra que cette bactérie appartenait au groupe des spirocettes qui qui infectait les humains des milliers d’années plus tôt qu’uon ne le pensait, avant le développement de l’agriculturetr intensive puis de l’urbanisation considérées comme ayant provoqué des proliférations bactériennes.

Aujourd’hui il exis trois sous-espèces de la bactérie  Treponema pallidum (tréponème pâle) . Celle-ciest est l’agent de la syphilis

Treponema pallidum est une bactérie Gram négatif de la famille des Spirochètes dont le seul hôte connu est l’Homme. Les autres représentants des Tréponèmes ne causent pas de maladies sexuellement transmissibles (MST).

La bactérie prend la forme d’une spirale de huit à 15 micromètres de long pour 0,2 micromètres de diamètre. Sa forme en spirale lui permet de se propulser en effectuant des rotations autour de son axe central.Treponema pallidium possède un petit génome de 1,14 million de paires de bases, qui code pour 1.041 protéines putatives.ous.

Journal reference:

Science DOI: 10.1126/science.adw3020

Laisser un commentaire