Sur Terre, le soleil est proche de notre planète et nous donne un excellent niveau de lumière, ce qui nous permet de voir tout ce qui nous entoure dans des couleurs magnifiques. La nuit, nous voyons l’obscurité parce que la lumière du soleil a disparu. Par conséquent, nous pouvons supposer que là où il n’y a pas de lumière, il y a l’obscurité. Notre soleil est comme les nombreuses étoiles que nous voyons la nuit. Chacune de ces étoiles est une sorte de soleil dans son propre emplacement. Donc, si les étoiles émettent toutes de la lumière,
Mais pourquoi l’espace est-il si noir ?
L’espace ne possède pas d’atmosphère
Pour comprendre pourquoi l’espace est noir, nous devrions probablement expliquer pourquoi la Terre a tant de lumière et de couleurs. La Terre est entourée d’une atmosphère qui contient des gouttelettes d’eau, de la poussière et de la saleté. Lorsque la lumière du soleil frappe l’un de ces objets, elle se disperse ou rebondit, ce qui nous permet de voir les différentes couleurs. C’est notre atmosphère qui nous donne la capacité de voir la lumière et les couleurs. Les couleurs que nous observons se diffusent pour nous permettre de voir le ciel bleu et les superbes tons d’un lever ou d’un coucher de soleil.
L’espace contient des gaz et de la poussière cosmique, mais il n’y a pas d’atmosphère. Comme l’espace est un vide presque parfait – c’est-à-dire qu’il contient très peu de particules – il n’y a pratiquement rien dans l’espace entre les étoiles et les planètes qui puisse diffuser la lumière vers nos yeux. Et comme aucune lumière n’atteint nos yeux, ils voient noir. La lumière se déplace en ligne droite, jusqu’à ce qu’elle heurte quelque chose. Une fois que la lumière frappe et rebondit sur un objet, c’est l’atmosphère qui permet la « diffusion » et la possibilité de voir les couleurs dans le spectre que nos yeux voient. L’espace environnant semble noir parce qu’il n’y a pas d’atmosphère suffisamment forte pour provoquer la diffusion de cette lumière.
La lumière voyage à une vitesse spécifique. La lumière des étoitées situèes à l’extrémité de la galaxie (celles qui sont les plus éloignées de la Terre) mettra plus de temps pour atteindre nos yeux que celles qui sont plus proches. Cela signifie que, lorsque vous regardez les étoiles, vous voyez de la lumière qui a pu être envoyée il y a des millions ou des milliards d’années. Vous regardez la lumière du passé.
Les scientifiques se sont longtemps demandé pourquoi la lumière de tant d’étoiles n’illuminerait pas tout simplement l’univers. Le fait qu’il y ait du gaz et des particules de poussière cosmique devrait nous permettre d’avoir un peu de lumière visible. L’une des théories développées par eux est que l’univers s’éloigne de la Terre et que, par conséquent, la lumière des étoiles s’éloigne également. Lorsqu’elles s’éloignent, la longueur d’onde de la lumière s’allonge et plus la longueur d’onde est longue, moins la lumière visible est présente, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de lumière visible. Il en va de même pour le son.
La dernière pièce de ce puzzle est que les scientifiques ont réalisé que l’univers n’est pas aussi vieux que certains le pensaient à l’origine. il n’a que 15 milliards d’années. Ce n’est peut-être pas assez vieux pour que la lumière de toutes les étoiles atteigne la Terre et que nous puissions la voir.

Earthrise, a photograph taken from the lunar surface in 1968, crystallized the idea that space was dark NASA14/01/2025 Pourquoi lespace est-il noir et non lumineux
