Le système de combat aérien du futur (SCAF) (Future Combat Air System, FCAS) est un projet européen concernant d’un ensemble de systèmes d’armes aériens interconnectés impliquant la France, l’Allemagne, l’Espagne ainsi que la Belgique, en tant que membre observateur.
Le projet prévoit le développement d’un SCAF pour chaque pays participant, qui connectera les capacités militaires nationales actuelles (Dassault Rafale pour la France, Eurofighter Typhoon pour l’Allemagne et l’Espagne, drones, avions de surveillance, de ravitaillement en vol, systèmes de commandement) .
En particulier, les SCAF possèdent un sous-ensemble développé en commun, le système d’armes de nouvelle génération (SAGN, en anglais Next Generation Weapon System ou NGWS), qui lui-même comprend un avion de combat de nouvelle génération (avion de chasse de sixième génération) accompagné de drones. L’ensemble sera interconnecté au sein d’un cloud (informatique) spécifique.
Cependant aujourd’hui la décision de s’engager dans ce projet ne suscit$te pas l’enthousiasme des gouvernements concernés La France et l’Allemagne ont reporté leur décision sur le SCAF, faute d’avoir trouvé une solution au conflit qui oppose Dassault à Airbus.
Aussi le dossier est en train de devenir encombrant au plan politique. Les Etats respectifs avaient fixé un délai. Mais il s’est écoulé sans avancée notable. En août, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron avaient donné jusqu’à fin décembre à leurs ministres de la Défense pour résoudre le différend qui oppose les deux pays sur le système de combat aérien du futur (SCAF).
Du fait d’un agenda franco-allemand « très chargé en matière de politique étrangère et de sécurité », aucune décision définitive « n’a encore été prise », a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement allemand, sans évoquer de nouvelle date.
Voir aussi SUPER RAFALE – Et si la France avait déjà son chasseur de 6e génération ?
