Vifs débats chez les spécialistes des tyrannosaures… Le Nanotyrannus est-il un T. rex adolescent, ou une espèce distincte de petite taille ? Près de 80 ans après sa découverte, les études se contredisent et le débat fait toujours rage…
Les tyrannosaures nous sont familiers. Les T. rex occupent une place de choix parmi les carnivores du cinéma. Mais les connait-t-on vraiment ?
D’abord, sachez que les tyrannosaures, c’est bien plus que le T. rex. La famille des Tyrannosauridae, de son nom scientifique, compte plusieurs espèces des genres Tyrannosaurus, bien sûr, mais aussi Tarbosaurus, Daspletosaurus, Albertosaurus, Gorgosaurus… Ils ont vécu à des moments différents du Crétacé, dans différents endroits de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Asie et l’Amérique du Nord. Mais ils ont tous une allure semblable : de dangereux prédateurs géants sur deux pattes…
Trouver un nouveau fossile de cette famille n’est donc pas une surprise totale pour les paléontologues. D’ailleurs, en 1946, un paléontologue a décrit le fossile d’un petit tyrannosauridé, et un autre l’a baptisé Nanotyrannus en 1988, le “tyran nain”. Mais par la suite, plusieurs paléontologues l’ont plutôt considéré comme un T. rex juvénile. Et le débat fait rage depuis ce temps.
En 2020, une étude ostéologique (des os) a révélé que l’animal était encore en croissance, ce qui prouve qu’il s’agissait d’un jeune. Nanotyrannus a alors été effacé.
Mais voilà qu’une étude de 2025, basée sur de nouveaux spécimens, la fait ressurgir ! Selon les chercheurs, l’animal avait environ 20 ans, donc n’était pas un juvénile, et il avait plus de dents et moins de vertèbres qu’un T. rex.
Affaire classée ? Pas du tout ! Déjà, d’autres paléontologues réfutent l’étude. Le Nanotyrannus aurait vécu à la même époque et au même endroit que le T. rex, en exploitant la même niche écologique, ce qui est peu crédible, biologiquement parlant…
Histoire à suivre.
