30/12/2025 Le Pang (PORTE AVIONS DE LA NOUVELE GENERATION

Le PANG, futur porte-avions de l’armée française sera deux fois plus lourd que le Charles-de-Gaulle. En effet, pleinement équipé, le navire fera près de 80 000 tonnes, contre 42 000 pour son prédécesseur

Cela s’explique notamment par sa plus grande taille (environ 310 mètres de long – 1 017 pieds – et 85 mètres de large pour le Pang, contre 260 mètres de long – 856 pieds – et 65 mètres de large pour le Charles-de-Gaulle). Mais aussi par l’équipement à bord : deux hangars pour les avions, des ponts, deux ascenseurs d’aéronefs, des systèmes de protection renforcés, des radars et surtout de nouvelles catapultes bien plus lourdes que les précédentes.

Le plus gros navire jamais construit en Europe

Le Pang sera le plus gros porte-avions jamais construit en Europe. La France, seule puissance nucléaire de l’Union européenne, fait partie des rares pays européens à posséder un porte-avions, aux côtés du Royaume-Uni, de l’Italie et de l’Espagne.

Par comparaison, les deux porte-avions de la Royal Navy (HMS Queen Elizabeth et HMS Prince of Wales), qui sont actuellement les plus gros d’Europe, font environ 65 000 tonnes et mesurent 284 mètres de long. Il restera toutefois plus petit que l’USS Gerald R. Ford, le plus grand navire de guerre au monde avec ses 100 000 tonnes et 334 mètres de long.

30 avions de chasse et des drones

Le Pang pourra embarquer le même nombre d’avions de chasse que le Charles-de-Gaulle (30 avions de type Rafale Marine, NGF et UCAV) mais plus d’aéronefs supplémentaires : des hélicoptères et surtout plus de drones, ce qui augmente sa capacité opérationnelle.

« En plus des avions de combat, le Pang embarquera deux à trois avions de guet aérien et de commandement E-2D Advanced Hawkeye, ainsi que cinq à six hélicoptères, auxquels s’ajouteront plusieurs drones aériens à voilure fixe ou tournante de différents types (drones tactiques ou de contact) », relève le magazine Mer et Marine.

Nouvelles catapultes électromagnétiques

L’innovation majeure de ce porte-avions concerne surtout les technologies plus modernes à bord, notamment les nouvelles catapultes électromagnétiques et le système de propulsion nucléaire.

Comme sur les porte-avions américains, le lancement d’avions sur la Pang s’effectuera grâce à des catapultes électromagnétiques (EMALS) et non plus avec un système à vapeur comme sur le Charles-de-Gaulle. Il s’agira d’utiliser un champ électromagnétique pour accélérer un chariot linéaire sur le pont et entraîner l’avion jusqu’à la vitesse de décollage. Ce système de lancement est plus précis et modulable.

Par ailleurs, le Pang sera propulsé par deux réacteurs nucléaires de type K22. Ces réacteurs sont plus puissants et plus modernes que ceux du Charles de Gaulle, qui utilise des réacteurs K15. L’énergie produite par les réacteurs sera également convertie en électricité pour alimenter les systèmes embarqués (radars, commandes, systèmes de combat), et les catapultes électromagnétiques.

Les travaux sur les composants de propulsion nucléaire ont débuté l’an dernier, et la commande finale devra être passée dans le cadre du budget 2025.

Un coût estimé de 10 milliards d’euros

Le programme de réalisation du Pang devrait coûter environ 10,25 milliards d’euros (12 milliards de dollars). « La décision de lancer ce programme d’une ampleur considérable a été prise cette semaine », a déclaré Emmanuel Macron face aux forces armées françaises aux Émirats arabes unis, dimanche, ajoutant qu’il espérait que ce projet renforce la base industrielle française, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Entre sa commande en 1986 et son lancement en 2001, le Charles-de-Gaulle avait à l’époque coûté 3 milliards d’euros. Même en prenant en compte l’inflation (à 2 % en moyenne en Europe depuis cette période) le Pang coûtera presque deux fois plus cher que son grand frère.

Laisser un commentaire