Pour quelles raisons la Russie serait contraine d’entrer en guerre contre l’Europe (selon Lavrov) ?
« La Russie n’a pas d’intention d’entrer en guerre contre l’Europe », a répété Sergueï Lavrovlei 10 décembre.. Mais celui-ci accuse les nations européennes de tenir un discours belliciste à l’encontre de la Russie. Il fixe deux « lignes rouges », dont le franchissement pourrait précipiter le déclenchement d’un conflit entre les Européens et Moscou :
Comme le président Vladimir Poutine a insisté, nous n’avons pas l’intention d’entrer en guerre avec l’Europe. Nous n’en avons aucune envie. Mais nous répondrons à toute action hostile, notamment le déploiement d’une armée européenne en Ukraine et l’expropriation de territoires russes », a prévenu le ministre.
Dans le cas hypothétique où des militaires de l’Otan seraient déployés en Ukraine, Sergueï Lavrov a prévenu que son pays était « déjà préparé aux réponses adaptées » : « La diplomatie russe comprend parfaitement les enjeux. Nous travaillons pour accompagner les efforts du président Vladimir Poutine à assurer la sécurité russe au niveau de ses frontières ouest ».
Dans le même temps, Sergueï Lavrov a applaudi les initiatives de l’administration Trump en faveur de la paix en Ukraine, alors que Washington tente de convaincre Kiev d’accepter un plan de paix que de nombreux commentateurs jugent désavantageux pour l’Ukraine.
Récemment, le président russe Vladimir Poutine a jugé « ridicule » les accusations, portées par de nombreux responsables politiques et services de renseignement occidentaux, quant à un projet d’attaque russe contre un pays européen dans les années à venir.
Entre autres exemples, une note des services secrets danois, rendue publique en février dernier, alertait sur la possibilité d’une « guerre à grande échelle » en Europe d’ici cinq ans. Poutine a prévenu, fin novembre, que si l’Europe « souhaite et commence » un conflit armé, les Russes étaient « prêts dès maintenant ».
