Encore aujourd’hui il n’est pas possible de préciser pour quelles raisons et comment la vie est apparue sur Terre il y a quelques 4milliards d’années. Cela tient au fait que aujour’hui encore il n’existe pas de définition scientifique de la vie.
cependant la génétique moléculaire a montré que tousles organismes vivants descendent d’un ancêtre commun dit LUCA, Last unniversal common ancestor.qui fut nommé LUCA.
Comme l’âge de a Terre est d’environ 5,5 milliars d’années, ceci signibi lisignifie que les composants chimiques de la vie se sont spontanément assembés durant les 500 premiers millions d’années de la Terre. Cette question était déja débattue par les généticiens qui cherchaient à comprend comment les premierses ADN ca caractéistiques de la vie ont pu résulter de l’agragationtoion des ADN primitifs
mifs.
Wikipedia
L’acide désoxyribonucléique, ou ADN, est une macromolécule biologique présente dans presque toutes[a] les cellules ainsi que chez de nombreux virus. L’ADN contient toute l’information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants. C’est un acide nucléique, au même titre que l’acide ribonucléique (ARN). Les acides nucléiques sont, avec les peptides et les glucides, l’une des trois grandes familles de biopolymères essentiels à toutes les formes de vie connues.
Les molécules d’ADN des cellules vivantes sont formées de deux brins antiparallèles enroulés l’un autour de l’autre pour former une double hélice. On dit que l’ADN est bicaténaire, ou double brin. Chacun de ces brins est un polymère appelé polynucléotide. Chaque monomère qui le constitue est un nucléotide, lequel est formé d’une base nucléique, ou base azotée — adénine (A), cytosine (C), guanine (G) ou thymine (T) — liée à un ose — ici, le désoxyribose — lui-même lié à un groupe phosphate. Les nucléotides polymérisés sont unis les uns aux autres par des liaisons covalentes entre le désoxyribose d’un nucléotide et le groupe phosphate du nucléotide suivant, formant ainsi une chaîne où alternent oses et phosphates, avec des bases nucléiques liées chacune à un ose. L’ordre dans lequel se succèdent les nucléotides le long d’un brin d’ADN constitue la séquence de ce brin. C’est cette séquence qui porte l’information génétique. Celle-ci est structurée en gènes, qui sont exprimés à travers la transcription en ARN. Ces ARN peuvent être non codants — ARN de transfert et ARN ribosomique notamment — ou bien codants : il s’agit dans ce cas d’ARN messagers, qui sont traduits en protéines par des ribosomes. La succession des bases nucléiques sur l’ADN détermine la succession des acides aminés qui constituent les protéines issues de ces gènes. La correspondance entre bases nucléiques et acides aminés est le code génétique. L’ensemble des gènes d’un organisme constitue son génome.
Voir Michal Brahic Unexpecter origins New Scientist 6 december 2025
(à suivre)
