04/12/2025 Corruption à grande échelle dans l’Union européenne

L’Union européenne compte officiellement 27 capitales : celles de tous ses Etats membres. Mais elle ne dispose pas de « sa » capitale à proprement parler : ses institutions sont éparpillées entre Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg et Francfort.

Or qu’apprend-on le 5 décembre 2025? Un vaste scandale de corruption secoue l’Union européenne après la mise en cause de l’ex-cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini et de plusieurs hauts fonctionnaires. Soupçonnés de fraude, de favoritisme et de conflit d’intérêts lors d’appels d’offres publics, ils ont été interpellés en Belgique avant d’être relâchés.

L’Union européenne est confrontée à ce qui s’annonce comme son plus grave scandale de corruption depuis plusieurs décennies. Le 2 décembre, l’ancienne cheffe de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini, a été interpellée en Belgique, en même temps que deux autres hauts responsables européens, dans le cadre d’une enquête sur un appel d’offres suspect lié à la création d’une académie diplomatique financée par l’UE.

L la gravité de l’affaire rappelle le choc institutionnel de 1999, lorsque la Commission présidée par Jacques Santer avait été contrainte à la démission collective en raison d’accusations de malversations financières. Les faits reprochés sont lourds : fraude, corruption dans les marchés publics, conflit d’intérêts et violation du secret professionnel.

La procureure européenne précise que l’appel d’offres en question, réalisé entre 2021 et 2022, aurait bénéficié au Collège d’Europe, dirigé à l’époque par Mogherini, grâce à l’accès anticipé à des informations confidentielles. Outre l’ancienne cheffe de la diplomatie, l’affaire concerne également Stefano Sannino, ex-secrétaire général du Service européen pour l’action extérieure, et Cesare Degratti, directeur administratif du Collège. Tous trois ont été remis en liberté après leur audition, les autorités estimant qu’ils ne présentaient pas de risque de fuite.

En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/international/127980-scandale-corruption-bruxelles-union-europeenne-plongee-dans-la-tourmente

Si la corruption des institutions et de l’administration européenne s’était limité à l’affaire citée, ce serait moindre mal. Mais en fait elle régnait depuis les débuts et dans tous les domaines. En France il avait fallu plus d’un siècle pour commencer à l’éliminer. L’Inspection des Finances et la Cour des Comptes y passait l’essentiel de leurs empois du temps. Mais ils savaient très bien que les responsable de la corruption pouvaient trouver à a Bruxelles les appuis nécessaires pour poursuivre leurs affaires.

Faut-il s’en étonner lorsque l’on sais que dans pratiquement une bonne moitié des capitales de l’UE la corruption des administrati n’est pas combattue comme elle l’est en France et en Allemagne.?

C’est par les mêmes moyens , notamment dans les marchés publics civils et dans le domaines de la Défense que les intérêts américains se sont imposés

Laisser un commentaire