Le bras de fer entre l’Elysée et les médias du groupe Bolloré a franchi une nouvelle étape, lundi 1er décembre. Dans une vidéo publiée sur le réseau social X (ex-Twitter), la présidence a repris plusieurs extraits de CNews – notamment des éditoriaux de Pascal Praud et des interventions de Philippe de Villiers – pour les estampiller d’un message « Attention fausse information ». Une riposte claire aux critiques qui ont enflammé la droite et l’extrême droite depuis l’annonce par Emmanuel Macron d’un projet de « label » des réseaux sociaux et des sites d’information. L’occasion aussi pour le président de préciser que cette labellisation serait faite par des « professionnels des médias » : « Ce n’est pas l’Etat qui doit vérifier. Si c’est l’État qui doit vérifier cela le régime a devient une dictature »
En fait, il apparait que Macron est de plus en plus critiqué dans son propre camp. On lui reproche de ne penser qu’à restaurer son image ruinée par ses contradictions et son incapacité à décider.
Ce n’est pas par des affaires comme celle de ses réactions à C.News qu’il améliorera les choses. Beaucoup parmi ses amis lui demandent de démissionner. La république n’aura aucun mal à trouver un meilleur Président.
