La question est posé à la suite de la diffusion sur une chaine de télévion de documentaires montrant les ravages que produisent les narcotrafiquants en incitant à la consommation de drogues de plus en plus dures
Certains disent que cette consommation est dans la naturel de beaucoup notamment dans les classes dites défavorisées ? Lutter contre le cannabis ouvrira de nouveaux s marchés à des trafiquants de drogues de plus en plus dures.
D’autres au contraire voudraient que les pouvoirs publics Français ne renoncent à cette lute. Mais dans ce cas à qui faire appel ? Recourir à l’armée qui à d’autres missions comme le font certains Etats d’Amérique du Sud ne impose pas en Ffrance qui dispose de fores de police et de gendarmerie efficaces et non corrompues.
Mais dans ce cas, les narcotrafiquants de la base n’hésiteront pas a tirer sur ces fonctionnaires, quitte à les tuer. Ceux-ci ne sont pas autorisés à répondre. S’ils le font dans certains cas c’est pour sauver leurs vie, ils sont licenciés et lourdement condamnes parfois à de la prison
NB. Certains lectecteu objectent que las narcos les plus dangereux agissent dans les cabinets ministériels et non dans la rue. Mais les deux ne sont pas incompatibles.
