15/11/2025 La gravité quantique

La gravité quantique est un champ de la physique théorique qui cherche à unifier la théorie de la gravité avec les principes de la mécanique quantique. Elle traite d éventements dans lesquels aucun des postulats de ces deux branche de la physique ne peuvent être ignorés tels que la présence des trous noirs qui se sont manifestés dès les origines de l ‘univers.

Trois des forces dondamentels de la nature sont décritses dans les termes de la mécanique quantique,  : l’ l’interaction électromagnétique, l’interaction faibl et l’interaction nucléaire forte. Elles définissent le temmps et l’espace/

Mais elles ignorent les trous noirs, la matière noire, l’énergie noire. Elles renoncent à décrire l’univers à ses origines, autrement que par des formulations mathématiques.

Cependant de nouvelles approches de la gravité quantique, qui se définissent comme la Tréorie du Tout sont ,apprues . Citons la théorie des cordes, la théorieu quaantique à boucle; la triangulation causale dynamique, la géométrie non commutative.

Malheureuseùent ces efforts pour définir une théorie de la gravité quantique sont invérifiables du fait qu’il faudrait se placer pour ce faire à l’échelle de Planck, aux alentours de 10-35 mètres. Des recherches en laboratoire suggèrent que ceci devrait être faisable dans la seconde moitié du 21e siècle.

Laisser un commentaire