L’Ukraine, du temps de l’URSSS, etait connue pour poosséder les industriies miltaires les plus innovantes au monde, au moins équivalentes aux industries américaines.D’ou l’importance de l’Ukaine dans le monde soviétique.
Ceci n’a pas changé. Ainsi Volodymyr Zelensky, l’actuel président ukrainien vient de déclaré qu’un drone créé par les forces ukrainiennes pouvait opérer à 3 000 kilomètres de son pilote resté à terre. Une avancée significative qui s’inscrit dans une approche d’innovation appuyée par les États-Unis.
Qu’une trêve ait lieu ou non, les Ukrainiens continuent de chercher et de construire des armes de haut niveau. Ce lundi 17 mars, le président Volodymyr Zelensky a annoncé que ses ingénieurs avaient réussi à créer un drone de longue portée exceptionnel. « Notre drone a passé le test des 3 000 kilomètres », a-t-il dit devant la presse après une réunion avec les responsables de l’armée.
Ce drone, capable de voler très loin de son opérateur, pourrait être utilisé pour frapper des cibles à l’intérieur du territoire russe, y compris dans Moscou même, rapporte le Kyiv Independent. Les cibles privilégiées seraient les aérodromes, les raffineries de pétrole et tous les centres logistiques dont les Russes se servent pour la guerre.
______________
Cette avancée technologique – une énième de plus dans le domaine des drones depuis le début de la guerre, en février 2022 – intervient alors que les États-Unis tentent de négocier un cessez-le-feu entre Kiev et Moscou. Mais, comme le rappelle Interesting Engineering, la recherche technologique autour des drones en Ukraine est aussi largement soutenue par le gouvernement américain.
Aux États-Unis, la Defense Innovation Unit, agence de l’innovation du ministère de la Défense, a passé des contrats avec quatre entreprises ukrainiennes pour le développement de drones longue portée. Le projet, nommé Artemis, vise à construire des drones kamikazes qui peuvent être dirigés de très loin. Un besoin de plus en plus pressant sur les champs de bataille.
Si le drone évoqué par Volodymyr Zelensky ce 17 mars ne semble pas être lié au programme américain, des américains tests du projet Artemis doivent être opérés dans les prochains mois. « Nous sommes heureux de travailler avec des entreprises non-traditionnelles qui utilisent des outils low-cost, adaptables et de longue portée «.
Ce projet est approuvé par le Congrès, pour repenser capacités militaires américaines afin qu’elles soient mobilisables rapidement et à l’échelle », explique Trent Emeneker, directeur du programme Artemis.
Kiev développe aussi de nouveaux missiles longue portée.
L’Ukraine ne se contente pas de repenser ses drones. Lors de sa conférence de presse, ce 17 mars, Volodymyr Zelensky a également donné des nouvelles de l’avancée des missiles longue portée développés par ses forces.
Un prototype, le Long Neptune, est en cours de test. « Nous sommes satisfaits des résultats des frappes, a noté le président ukrainien. Mais nous devons produire plus de missiles, plus de drones, et nous en parlerons avec nos partenaires cette semaine. »
Alors que les discussions sur un cessez-le-feu de trente jours semblent plus ouvertes que jamais, Donald Trump prévoit de convaincre Vladimir Poutine de l’accepter ce mardi 18 mars – Mais Kiev reste méfiante et se prépare à continuer les combats.
