Cela fait des millénaires que les hommes observent les étoiles, mais les témoignages faisant état de visites extraterrestres se sont multipliés depuis le milieu du XXe siècle. Que voyait-on avant, et comment l’interprétions-nous? La réponse à cette épineuse question n’est évidemment pas si simple. Un article de Live Science tente néanmoins de fournir quelques éléments.
«Il n’y a pas de consensus sur ce qui constitue la première observation d’ovni enregistrée dans l’histoire», affirme Chris Aubeck, chercheur indépendant et directeur du Magonia Exchange, un projet international d’archives sur l’histoire des ovnis. Ce flou ne vient pas du manque de récits ni de témoignages, dépeignant souvent de mystérieux objets célestes, mais plutôt de leur interprétation. Que pensaient vraiment voir les témoins de ces phénomènes?
«Il ne fait aucun doute que les êtres humains ont représenté, rapporté ou chroniqué des choses étranges et anormales dans le ciel depuis l’Antiquité», déclare Greg Eghigian, professeur d’histoire et de bioéthique à l’Université d’État de Pennsylvanie. Mais le contexte culturel, social, scientifique dans lequel elles ont été faites rend difficile toute interprétation certaine.
Selon Aubeck, «certains textes anciens, comme les tablettes cunéiformes sumériennes et babyloniennes de la série Šumma ālu et d’autres textes divinatoires datant du deuxième et du premier millénaire av. J.-C., contiennent les premiers enregistrements connus de phénomènes célestes potentiellement assimilables à des ovnis». Mais ces phénomènes étaient interprétés comme des messages divins, et non comme la visite d’extraterrestres sur notre planète.
