04/12/2025 Ira-r-on pour lutter contre le réchauffement jusque à la géoingénirie solaire ?

Un programme international dit de géoingénirie solaire solar geoengineering propose de répandre dans la sratosphre roshère des nuages de particules hautement réflécissantes , telies que des sulfures afin de renvoyer dans l’espace la lumière solaire et refroidir ainsi la planète.

Ce serait le plus couteux des programmes visant à lutter contre le réchauffement climatique, le premier vise à diminuer drastiquement les emissions de CO2, principal gaz à effet de serre.

L’idée derrière solar geoengineering est essentiellement d’imiter le rôle des volcans quand ils projettent à très haute altitude des nuages de perticules volcaniques. Il a été calculé que de éruptions telles que celles du Mt Pinatubo dans les Philippines , en 1992, aurait pendant deus ans refroidi l’ensemble de l’atmosphère terrestre.

Ces projets, comme on le comprdrae, trouvennt peu d’avocats, notamment dans l’entourage de Elizabeth Kolbert, auteur de “Under a White Sky, qui dénonce les dommages irréparbles sur environnement découlant d’une lutte ma comprise contre le réchauffement.

Laisser un commentaire