C’est l’une des clés de la décarbonation de l’industrie et des transports. Elle permettrait aussi de renforcer la souveraineté énergétique de la France. Pourtant, la production d’hydrogène décarboné a pris du retard. Pourquoi ? Quels freins reste-t-il à lever ? Comment produire à des prix compétitifs ? La France peut-elle tirer son épingle du jeu ? Voici quelques éléments de réponse…
En 2025, l’État français a revu ses objectifs en matière d’hydrogène décarboné. Il cible désormais 4,5 GW de puissance de production par électrolyse installée dans le pays d’ici 2030, contre 6,5 GW initialement prévus. Et 8 GW d’ici 2035 (contre 10 GW attendus jusqu’ici). En raison d’un développement du marché et des technologies moins rapide qu’espéré — Photo : AA+W – stock.adobe.com
En France, on n’a pas de pétrole, mais aura-t-on bientôt un hydrogène décarboné, compétitif et en grande quantité ? L’enjeu est de taille pour décarboner des pans entiers de l’industrie et du transport, voire même renforcer la souveraineté énergétique de la France.
L’hydrogène joue un double rôle dans l’économie. D’abord comme matière première pour l’industrie. Il sert par exemple comme ingrédient pour la production d’engrais. Et intervient aussi dans le processus de raffinage du pétrole. L’industrie chimique et le raffinage concentrent d’ailleurs l’essentiel des usages. Sachant que la production française d’hydrogène reste aujourd’hui obtenue en très grande partie à partir d’énergies fossiles comme le gaz naturel, le potentiel de décarbonation (avec un hydrogène issu d’énergies renouvelables notamment) s’avère donc important.
« 77 % des entreprises de l’industrie lourde intéressées »
Une récente étude du cabinet de conseil Capgemini révèle qu’à l’échelle mondiale « 62 % des entreprises de l’industrie lourde, tous secteurs confondus, envisagent de recourir à l’hydrogène bas carbone pour leurs activités à forte intensité énergétique ». Un chiffre qui monte même à 77 % en France.
Dans le domaine de la mobilité, l’hydrogène semble aussi être capable (dans certains cas) de balayer les moteurs thermiques brûlants des combustibles fossiles. Associé à une pile à combustible, un réservoir d’hydrogène permet aux motoristes d’atteindre cet objecticen…
